Message from Tanella Boni on Education during our webinar 3 of June 3rd on the theme: “In the age of Artificial Intelligence, which educational orientations for the construction of the Human”.

Being educated to be human, to remain human

Education and otherness

Conceiving education as a compass, at a time when many activities are based on the use of artificial intelligence, is a real challenge. We should ask ourselves what we mean by “education”. We should also think about the difference between artificial intelligence and human intelligence. Because it seems to me that there are many challenges to take up in order to remain human. Because we do not live alone in the world, from the moment we are born, we are confronted with otherness.

Education as a means to learn about our places

The question of education becomes obvious as soon as we become aware of the necessity and the need to live together, on the same Earth, the one we inhabit with other living and non-living people. Now, learning to live in a family and in society means knowing the social rules and moral laws that delimit our territories, ways of being, ways of moving from one place to another. (The example of “wild” children, raised by animals, shows how necessary it is for humans to be educated by humans). ) Thus we learn the essentials of the mythical, familial, historical, social – and all citizenship – ties that form our belonging and identities, always in motion as long as we are able to learn.

Education: complexity of a notion with multiple entries

The question of education has multiple entries and it does not lack complexity.

I take the example of formal education in formerly colonized countries where all teaching is provided in the dominant language (in Francophone Africa, for example). In such a context, all learning takes place in the presence of several languages and several ways of thinking. Every learner, child or adult, must make the effort to tame languages, knowledge and beliefs that are far removed from the universe in which the founding stories and rules of life are transmitted. The socio-cultural context in which formal education takes place is therefore of great importance. The question that remains is how to avoid conflicts between a universalist conception of education and that anchored in a given culture.

A “well-made head” in an unprogrammed world

However, if we start from the idea that all education (formal or informal) aims at making a learner a “well-made head”, according to Montaigne’s beautiful formula (Essays, I, 26), universal principles and particular rules – valid in a given context – must be able to come together in order to form critical minds, conscious of their own vulnerabilities. I will evoke here the “school of the chameleon”, the school of wisdom, of knowing how to behave and of know-how, as Amadou Hampathé Bâ referes to it (see Sur les traces d’Amkoullel l’enfant peul), which shows to what extent what counts in the framework of any education is not so much accumulated or memorized knowledge, but rather rules of life and values (for example, tolerance, prudence, perseverance…) that one learns through experience, in a world full of surprises. A living, moving world, a non-programmed world where nothing is given in advance. In such a world, humans adapt, they show resistance.

From this point of view, an intelligence worthy of the name cannot be satisfied with accumulating and then distributing knowledge within the reach of the first person to come. In a real (and not virtual) world, any knowledge, far from being easily acquired, can only come at the end of the effort and the test.

Because human intelligence is far from being an “artificial intelligence” that requires external intervention (manufacturing of this intelligence, programming, storage of information…) Human intelligence is not only capable of grasping and understanding what is outside of it, but also of manufacturing and controlling sophisticated technologies that can be at its service in many fields. But what are the limits of this control?

This is where many questions arise and challenges must be met in order for humans to remain above all “human”, in the age of machines and supposedly intelligent robots. This is where we must insist on the necessity of education. If we educate a human, we do not educate an artificial intelligence or any machine. If humans learn, through experience, that they cannot live outside the world and apart from others, they become aware that an education worthy of the name is an apprenticeship in life, a training in citizenship, inventiveness, creativity, an acquisition of knowledge, but above all a quest for meaning and values. The question of education is therefore raised at the same time as that of otherness and that of the preservation of the links between humans and all living beings.

Conclusion

Is it not by listening to other humans or other living beings, by thinking, by acting, by sharing, by forging links that we preserve our humanity?

We must therefore conceive of education as a privileged way to share knowledge and know-how, in order to preserve our humanity. The sharing I am referring to here is not the division or distribution of any object or good, but rather the equitable participation in intellectual, artistic, technological and scientific production and in the circulation of knowledge. The assumption is that humans meet in some way (not only virtually, online or on social networks where “friends” who “like” are far from being “real friends”). What I call “encounter” here is the process by which a reciprocal exchange of knowledge is made possible, as well as a recognition of the diversity of cultures, thoughts and ways of life present. From these experiences, we can ask ourselves: how do we connect and what is it that binds us? A well-known literary text seems to summarize in a few paragraphs what encounter, sharing and connection are all about: The Little Prince by Saint-Exupéry. A luminous story about meeting, friendship, learning, love and separation. Neither the aviator nor the Little Prince are artificial intelligences, even if they are “paper beings”. An “other” and a “human” who talk to each other, ask questions, tell stories. A story that makes them so human, both of them, forever.

Tanella Boni

Poet, novelist, philosopher
Professor at the University Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Ivory Coast
Member of the ASCAD (Academy of Arts, Sciences, Cultures of Africa and African Diasporas)
Member of the IIP (International Institute of Philosophy)
Member of the Steering Committee of the FISP (International Federation of Philosophical Societies)

Cette publication est également disponible en : Français (French)

Message de Tanella Boni sur l’Education dans le cadre de notre webinaire 3 du 3 Juin dernier sur le thème : « A l’heure de l’Intelligence Artificielle, quelles orientations éducatives pour la construction de l’Humain ».

Être éduqué pour être humain, pour rester humain

Education et altérité

Concevoir l’éducation comme une boussole, au moment où de nombreuses activités reposent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, est une véritable gageure. Il faudrait se demander de quelle « éducation » nous parlons. Il faudrait aussi penser la différence entre intelligence artificielle et intelligence humaine. Car il me semble qu’il y a de nombreux défis à relever pour rester humains. Parce que nous n’habitons pas seuls au monde, dès notre naissance, nous sommes confrontés à l’altérité.

L’éducation comme apprentissage de nos lieux

La question de l’éducation devient une évidence dès que nous prenons conscience de la nécessité et du besoin de vivre ensemble, sur une même Terre, celle que nous habitons avec d’autres vivants et non-vivants. Or, apprendre à vivre en famille et en société c’est connaître des règles sociales et des lois morales qui délimitent nos territoires, modes d’être, manières de circuler d’un lieu à l’autre. (L’exemple des enfants « sauvages », élevés par des animaux, montre à quel point il est nécessaire que l’humain soit éduqué par des humains). Ainsi apprenons-nous l’essentiel des liens mythiques, familiaux, historiques, sociaux- et tout lien de citoyenneté- qui forment nos appartenances et identités, toujours en mouvement tant que nous sommes aptes à apprendre.

Apprentissage et adaptation au monde

Voilà pourquoi l’éducation est d’abord apprentissage et adaptation au monde qui nous entoure. Ce monde qui est extérieur à nous et au contact duquel nous prouvons notre intelligence qui entre en jeu en même temps que toutes nos facultés et notre aptitude à parler. Nous sommes des êtres parlants et pensants, nous sommes aussi des vivants qui aiment et qui haïssent. En tant qu’êtres vivants, nous avons un corps et des organes.

Aristote disait que l’homme est le plus intelligent des vivants parce qu’il possède une main : il sait fabriquer avec la main, penser avec la main, saluer avec la main, prier avec la main et le corps entier. La main est un outil multiple, signe d’intelligence.

Donc, on pourrait affirmer que si l’être humain est apte à être éduqué c’est bien parce qu’il est intelligent. Il peut comprendre ce qu’il fait ou ne fait pas, il peut s’adapter aux situations les plus difficiles. En tant qu’êtres humains, nous naissons donc intelligents. Et nous nous soucions, tout au long de notre existence, de développer notre intelligence chaque fois que nous sortons de nous-mêmes, de notre zone de confort et que nous allons à la découverte de lieux inconnus ou tout à fait communs. Mais la preuve de notre intelligence ne consiste-t-elle pas en ce que nous appelons « connaissance » ? « Connaître », n’est-ce pas la liberté que nous prenons de sortir de notre intériorité, d’aller vers le monde extérieur, de revenir vers nous-mêmes afin de mieux appréhender notre singularité ?

De cette manière, nous avons la possibilité de comparer notre « univers » à celui des autres, de tous les autres. Si nous apprenons à nous adapter au monde – afin de pouvoir y habiter – , avoir un esprit critique et juger par soi-même au lieu de reproduire des opinions ou des connaissances entendues ou lues, me semble être le chemin adéquat pour préserver le sens de la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’inventivité et la créativité qui prouvent que nous ne sommes ni des robots, ni des ordinateurs mais bien des êtres humains. Or, comment posséder un esprit critique et libre si nous n’avons jamais rien appris ? Et comment apprendre ?

L’éducation : complexité d’une notion à multiples entrées

La question de l’éducation a de multiples entrées et elle ne manque pas de complexité.

Je prends l’exemple de l’éducation formelle dans les pays anciennement colonisés où tout enseignement est dispensé dans la langue dominante (en Afrique francophone par exemple). Dans un tel contexte, tout apprentissage se fait en présence de plusieurs langues et plusieurs manières de penser. Tout apprenant, enfant ou adulte, doit faire l’effort d’apprivoiser langues, savoirs et croyances fort éloignés de l’univers dans lequel lui sont transmis récits fondateurs et règles de vie. Le contexte socio-culturel dans lequel prend place l’éducation formelle a donc toute son importance. La question qui reste posée est celle de savoir comment éviter les conflits entre une conception universaliste de l’éducation et celle ancrée dans une culture donnée.

Une « tête bien faite » dans un monde non programmé

Cependant, si nous partons de l’idée que toute éducation (formelle ou informelle) a pour but de faire d’un apprenant une « tête bien faite », selon la belle formule de Montaigne (Essais, I, 26), les principes universels et les règles particulières- valables dans un contexte donné- doivent pouvoir se rejoindre afin de former des esprits critiques, conscients de leurs propres vulnérabilités. J’évoquerai ici l’« école du caméléon », l’école de la sagesse, du savoir-être et du savoir-faire dont parle Amadou Hampathé Bâ (Voir Sur les traces d’Amkoullel l’enfant peul) qui montre à quel point ce qui compte dans le cadre de toute éducation, ce ne sont pas tant des connaissances accumulées ou mémorisées, mais plutôt des règles de vie et des valeurs (par exemple la tolérance, la prudence, la persévérance…) que l’on apprend par expérience, dans un monde plein de surprises. Un monde vivant, mouvant, un monde non programmé où rien n’est d’avance donné. Dans un tel monde, l’humain s’adapte, il fait preuve de résistance.

De ce point de vue, une intelligence digne de ce nom ne saurait se contenter d’accumuler puis de distribuer des connaissances à la portée du premier venu. Dans un monde réel (et non pas virtuel), toute connaissance, loin d’être acquise facilement, est toujours au bout de l’effort et de l’épreuve.

Car l’intelligence humaine est loin d’être une « intelligence artificielle » qui nécessite une intervention extérieure (fabrication de cette intelligence, programmation, stockage d’informations…) L’intelligence humaine est non seulement capable de saisir et de comprendre ce qui est à l’extérieur d’elle, mais aussi de fabriquer et de contrôler des technologies sophistiquées qui peuvent être à son service dans de nombreux domaines. Mais quelles sont les limites de ce contrôle ?

C’est ici que de nombreuses questions se posent et que des défis doivent être relevés afin que l’humain reste avant tout « humain », à l’ère des machines et des robots prétendument intelligents. C’est ici qu’il faut insister sur la nécessité de l’éducation. Si on éduque un humain, on n’éduque pas une intelligence artificielle ni aucune machine, quelle qu’elle soit. Si l’humain apprend, par expérience, qu’il ne peut vivre hors du monde et à l’écart des autres, il prend conscience qu’une éducation digne de ce nom est un apprentissage de la vie, une formation à la citoyenneté, à l’inventivité, à la créativité, une acquisition des savoirs, mais surtout une quête de sens et de valeurs. La question de l’éducation se pose donc en même temps que celle de l’altérité et celle de la préservation des liens entre l’humain et tous les vivants.

Conclusion

N’est-ce pas en écoutant d’autres humains ou d’autres vivants, en pensant, en agissant, en partageant, en tissant des liens que nous préservons notre humanité ?

Il faut donc concevoir l’éducation comme un chemin privilégié pour partager des savoirs et savoir-faire, en vue de préserver notre humanité. Le partage dont je parle ici n’est pas la division ou la distribution d’un objet ou d’un bien quel qu’il soit, mais plutôt la participation équitable à la production intellectuelle, artistique, technologique, scientifique et à la circulation des savoirs. Cela suppose que les humains se rencontrent d’une manière ou d’une autre (pas seulement virtuellement, en ligne ou sur des réseaux sociaux où des « amis » qui « aiment » sont loin d’être des « amis réels »). Ce que j’appelle ici « rencontre » est le processus par lequel une connaissance réciproque est rendue possible, de même qu’une reconnaissance de la diversité des cultures, des pensées et des modes de vie en présence. A partir de ces expériences, on peut se demander : comment tisser des liens et qu’est-ce qui nous lie ? Un texte littéraire bien connu semble résumer en quelques paragraphes ce qu’est la rencontre, le partage et le lien : Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Un récit lumineux sur la rencontre, l’amitié, l’apprentissage, l’amour, la séparation. Ni l’aviateur, ni le Petit Prince ne sont des intelligences artificielles, même si ce sont des « êtres de papier ». Un « autre » et un « humain » qui se parlent, se posent des questions, racontent des histoires. Un récit qui les rend si humains, tous les deux, pour toujours.

Tanella Boni

Poète, romancière, philosophe
Professeure à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire)
Membre de l’ASCAD (Académie des Arts, Sciences, Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines)
Membre de l’IIP (Institut International de Philosophie)
Membre du Comité Directeur de la FISP (Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie)

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)