Lucie AGBO crée à Bangui, le 25 juillet 2000, l’Association Femme démocratie pour l’Avenir de la Paix en Centrafique (FEDAPCA) ou La femme aux mille bras.

En vue de permettre une implication effective des Femmes pour préparer l’Avenir, consolider la démocratie et préserver la Paix, l’association a pour objectif d’informer, de former et de promouvoir les femmes pour qu’elles participent à la vie civique, politique, économique, sociale, culturelle et religieuse sur tout le territoire national.

Femme de conviction et de dialogue, dans un contexte politique violent et instable, Lucie a voulu faire vivre et démultiplier dans tout son pays une pédagogie de l’action démocratique adaptée aux valeurs de solidarité et d’engagement, fortement affirmées dans l’histoire nationale et portées vigoureusement par un réseau associatif féminin : séminaires de formation des « femmes cadres », émission hebdomadaire sur l’antenne de la radio Nationale, accueil et réinsertion des Filles Mères, dialogue interreligieux, lutte contre la pauvreté…

Lucie, sur tous les fronts, relève fougueusement tous ces défis et n’hésite pas à interpeller une classe dirigeante corrompue instable et machiste.

En 2011, Lucie décide de s’engager dans les élections législatives dans son arrondissement à Bangui, milieu très politisé où les Hommes ne font pas de vieilles tombes :

« Je vais les battre tous ces hommes, je mènerai ce combat …. Quand nous nous engageons en politique, nous les femmes, les hommes nous attaquent sur notre vie privée, afin de nous dénigrer et de nous décourager… Quand tu veux te battre, on te casse… »

Jamais cassée par tous ses combats, souvent contestée par ses convictions dérangeantes et par une personnalités incandescente, Lucie a toujours maintenu le flambeau de ses engagements et de sa fidélité à son pays.

Vice Présidente du Conseil Économique et Social, appelée par son réseau associatif pour donner à son Association une nouvelle dynamique et préparer un tournant décisif vers l’Avenir … un nouveau Challenge pour Lucie qui conjugue déceptions et réussites, combats et soutiens, violences et solidarités avec une Foi inébranlable…

MC Cavrois

Témoignage de Joseph Agbo son mari

Coordonnatrice de l’ONG «  Filles Mères » qu’elle a elle-même fondée en mars 1994, Lucie AGBO a de tout temps été dans l’action permanente en faveur de l’émancipation des femmes en République Centrafricaine.

C’est la reconnaissance de cet engagement sans relâche, soutenu par un dévouement reconnu de tous, que viennent de récompenser :

  • Sa promotion par voie élective, aux fonctions de 1ère vice présidente du Conseil Économique et Social, dont elle était déjà la 2ème vice-présidente ;
  • Son élection au bureau politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) dont les membres l’ont unanimement désignée Porte Parole officielle du parti.

C’est aux femmes, grâce auxquelles elle est aujourd’hui distinguée, qu’elle voudrait dire son humble gratitude. Elle souhaiterait associer tous les amis du CCIC, du MMKS, et tous les autres que vous lui avez fait connaître, Marie Chantal et toi Christine. Gratitude aussi pour l’encouragement et le soutien que vous ne cessez de lui apporter pour servir les laissés pour compte et victimes de toutes formes d’injustice sociale.

Photographie : Lucie Agbo au forum UNESCO/ONG à Tunis en septembre 2018