Webinaire Session 2 : « l’Océan : transformer les connaissances pour l’action politique, économique et citoyenne »

Cette session, d’une durée d’une heure s’est inscrite dans le cadre d’une journée organisée par le MAB (Man And Biospher) à l’occasion du cinquantenaire de sa création sur la question suivante : « Comment habiter autrement la Terre ? » Elle a fait ressortir les liens très forts entre « les Océans, le Climat et le Monde du vivant » et les risques auxquels ces composantes de la biodiversité sont exposées. Les échanges sur un thème aussi fondamental en termes d’enjeu auraient gagné à être plus approfondis, mais la contrainte du temps imparti ne l’aura pas permis.

On reprend ci-après les principaux éléments que l’on aura retenus de la discussion.

L’Océan fournit de la nourriture et des moyens de subsistances à plus de 3 milliards de personnes. C’est aussi un allié essentiel dans la lutte contre le changement climatique et contre l’érosion de la biodiversité.

Cette session s’inscrit donc dans la réflexion sur le rôle des océans dans la biosphère et la nécessité de sauver l’océan pour sauver l’Homme et la Planète.

Six intervenants pour cette session d’une heure en visioconférence :

  • David Eades : BBC-TV-New
  • Taylor Goeltz, : Directeur de programmes, Initiatives et Décarbonisation des transports maritimes (Aspen Institut)
  • Boris Hermann : Skipper Vendée Globe
  • Jesse H. Ausubel : directeur du Programme de l’environnement humain, université Rockefeller New York
  • Maya Gabeira : surfeuse de grandes vagues
  • Romain Troublé :directeur Général Fondation Tara Océan

Les Océans : un Enjeu majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’écologie :

  • Les océans absorbent actuellement le tiers du CO2 produit, mais ce phénomène d’absorption tend à s’accentuer avec comme conséquence un accroissement de l’acidité des océans, qui, de ce fait voient diminuer leur teneur en oxygène et, partant, le calcaire qu’ils abritent ; ces deux tendances conjuguées ont des effets néfastes pour la faune, la flore, les coraux et les humains qui vivent de la mer.
  • Le réchauffement entraîne par ailleurs la fonte des glaciers et des banquises, ce qui induit une augmentation du niveau de la mer, avec des risques sévères pour les populations côtières 
  • Deux grandes questions à poser : Comment rétablir la « santé des océans », et ramener l’espoir ? Réponses :
    • Poursuivre l’approfondissement de nos connaissances des océans et de leurs interdépendances avec les autres facteurs climatiques : nous n’avons pas encore atteint 50% des connaissances dont nous aurions besoin.
      • Suivre les données de la biomasse : principaux paramètres : carbone, températures, acidité, salinité déchets, algues…, et autres paramètres négligés tels que le bruit dans l’eau et l’analyse des sons (« paysage sonore ») ;
      • Suivre l’évolution des espèces vivantes et les protéger.
    • Lancer des actions internationales pour lutter contre les pollutions (hydrocarbures, plastiques).

Conclusion :  intéressons-nous sérieusement à la « Planète Océan » et pas seulement… à la « Planète Mars » (R. Troublé) : une façon d’appeler à un peu plus avoir les pieds sur Terre… en prenant pleinement conscience de ce qu’on pourrait appeler « Le risque des Océans ».