Il y a 70 anChristine Roche Présidentes le monde cheminait douloureusement vers la paix, après l’abomination vécue de la guerre. Grâce à la volonté d’hommes de paix, à leur travail acharné, les moyens ont été peu à peu mis en œuvre. L’UNESCO en fut l’un des fruits,chargée de promouvoir la paix dans le monde via la valorisation de l’éducation, des sciences sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information

Le CCIC s’associe étroitement à toute action qui œuvre pour la paix dans le monde, celle des cœurs et la paix par les actes. C’est pourquoi lors de notre assemblée générale de juin nous réaffirmons l’importance d’un de nos ateliers de recherche : « l’éducation au dialogue entre les cultures et les religions », une priorité tant de fois abordée, tant de fois délaissée par les organisations internationales.

Une invocation à la paix : nous nous réjouissons particulièrement de l’invitation du pape François aux présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas à venir prier dans sa maison, au Vatican, le jour de la Pentecôte. Voir honorer cette invitation et se réaliser cette prière commune, marque une foi profonde de ces hommes en l’aboutissement d’une immense espérance malgré les difficultés et les risques d’impasses. « Construire la paix est difficile, a dit le pape François dans son invitation, mais vivre sans paix est un tourment. Tous les hommes et toutes les femmes de cette Terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix. Tous – spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple – nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière. »

Cet acte courageux et inspiré posé par le Pape François, la force qu’il génère nous encouragent dans nos initiatives et notre action pour être présence et parole chrétiennes au sein de l’UNESCO.

Christine Roche