Union Internationale Chrétienne des Dirigeants d’Entreprise

Histoire : L’UNIAPAC naît en 1931 comme Conférence Internationale des Associations Patronales Catholiques, constituée des associations des Pays-Bas, de Belgique et de France (avec des observateurs d’Italie, d’Allemagne et de Tchécoslovaquie), pour le quarantième anniversaire de l’encyclique Rerum novarum et dans l’intention de regrouper des entrepreneurs et cadres s’inspirant de l’enseignement social chrétien pour accomplir leurs tâches et devoirs professionnels. Après la deuxième guerre mondiale, l’UNIAPAC se diffuse dans d’autres pays d’Europe et en Amérique latine.

Identité : L’UNIAPAC, qui constitue un forum international d’échange et de rencontre entre les entrepreneurs et les dirigeants appartenant à des cultures et à des contextes socioéconomiques et professionnels divers, se fixe pour objectifs d’aider ses membres à conjuguer foi chrétienne, dynamisme d’entreprise et exigences économiques. L’Union poursuit ses finalités à travers des publications, des études, des séminaires, des colloques et des congrès. L’UNIAPAC a joué un rôle actif dans la discussion sur la dette et la restructuration économique des pays du tiers monde.

Statut canonique : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé
Statut civil : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Culture, Sciences Sociales

Diffusion géographique : L’UNIAPAC compte 31 associations membres présentes dans 25 pays ainsi répartis : 1 en Afrique, 1 en Amérique du Nord, 9 en Amérique du Sud, 1 en Asie, 13 en Europe.

Découvrir le site