Présence du CCIC à l’UNESCO

L’objet de cette fonction est de couvrir tout ce qui compte à ses yeux parmi les nombreuses activités d’une institution dont les Missions et les activités rejoignent dans une large mesure les valeurs et les priorités que sert au service de la Paix et de la Justice la quarantaine d’ONG ou associations d’inspiration chrétienne qui constituent l’ossature du CCIC.

C’est ici une forme de la Présence du CCIC à l’UNESCO

Au vu du calendrier des évènements qu’organise l’UNESCO mais aussi en prêtant attention à tous les éléments d’actualités en rapport avec les thèmes essentiels que couvre l’institution dans ses cinq secteurs (éducation, culture, sciences exactes et sciences humaines et sociales, communication/information) une équipe d’une dizaine de veilleurs opère à intervalle régulier une sélection des évènements suivis.

Les veilleurs qui se répartissent les sujets selon un schéma préétabli restituent presque en temps réel la teneur des évènements auxquels ils assistent au travers de comptes rendus et trouvent en ces occasions l’opportunité de rencontres qui nourrissent les réflexions.

Ces restitutions synthétiques visent à informer et à capter ce qui lors de ces « conférences, forums, réunions spécialisées, assemblées générales etc » ressort comme impressions et idées essentielles quant aux orientations stratégiques et activités opérationnelles (les programmes, les conventions spécialisées).

Elles peuvent le cas échéant être complétées par des éléments de commentaires (avis jugements, constats) pouvant être considérés comme un « éclairage CCIC » mais l’objet de ces contributions reste avant tout de donner une information claire, relativement concise sur beaucoup de ce qui se fait et se dit à l’UNESCO, et qui n’est pas forcément bien connu en dehors des cercles spécialisés.


La veille permanente tend à privilégier ces thèmes

L’ÉDUCATION
L’EAU
LA FEMME ET LES JEUNES
LA FAMILLE
LUTTE CONTRE LA VIOLENCE
L’ÉTHIQUE
LES MIGRANTS

Calendrier des événements de l’UNESCO

Les membres du groupe « veille » du CCIC assistent à certains événements à la Maison de l’UNESCO en fonction des thèmes abordés et de leur accessibilité au public.

Le calendrier ci-dessous indique les événements auxquelles des veilleurs sont inscrits.
En fonction du contenu des événements, des comptes-rendus seront publiés sur le site web du CCIC.