.

Pratiques de la philosophie avec les enfants :
une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale

18 novembre 2016

Une grande nouvelle pour la Philosophie avec les enfants ! A l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie 2016, l’UNESCO vient d’officialiser une Chaire sur les « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». C’est la première et seule Chaire UNESCO sur le sujet dans le monde. Établie à l’Université de Nantes, Mme Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l’Université de Nantes, en est la coordinatrice avec le parrainage du philosophe Michel Serres. Cette Chaire mettra en réseau une dizaine d’universités et d’associations dans le monde entier.

Trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le respect des cultures des autres.

Lors de ce lancement Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, rappelant une confidence de Pablo Picasso « J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant », déclarait : « Ce matin nous vous proposons une ambition du même type, dans l’espoir de philosopher comme les enfants et avec des enfants. Car si le questionnement et l’étonnement sont au fondement de la philosophie, les enfants sont les plus qualifiés dans l’art de poser des questions tranchantes, qui nous surprennent et qui nous font redécouvrir notre capacité à nous étonner. »

Outre Mme Irina Bokova et Mme Edwige Chirouter, participaient à cette cérémonie d’ouverture M. Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, M. Daniel Janicot, président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, des représentants des Universités de Nantes et d’Angers, du Ministère de l’Education Nationale, et des personnalités comme le philosophe Frédéric Lenoir et l’essayiste et philosophe Abdennour Bidar, inspecteur général de l’Éducation Nationale.

Un amphithéâtre comble (Salle IV de l’UNESCO) témoignait de l’intérêt porté aujourd’hui aux « pratiques de la philosophie avec les enfants » dans le monde de l’éducation, institutionnel et associatif, en France et dans les pays francophones.

Intervention de Mme Chirouter : finalités et objectifs de la Chaire UNESCO

L’actualité est venu confirmer la nécessité d’ouvrir les enfants dès le plus jeune âge à l’esprit critique, aux valeurs humanistes, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures.

La Chaire sur les pratiques de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques par la recherche, l’enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité.

A cette fin, la Chaire permettra d’assurer une coordination et de mettre en relation les différentes équipes et structures francophones qui travaillent déjà sur ce sujet, ainsi que de consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants dans le cadre des échanges Nord et Sud (par le biais de plate-formes collaboratives et des réseaux sociaux).

Aujourd’hui le réseau de la Chaire ne touche encore, outre la France, que les trois pays du Maghreb, la Belgique et le Québec. L’objectif est de l’étendre largement au niveau international. De nombreux projets et associations en sont proches comme l’ont montré les intervenants aux Journées de la philosophie 2016 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP). Parmi eux il faut citer PhiloJeunes (partenariat France-Québec), Enjeu[x] Enfance & Jeunesse (porté par l’Université d’Angers) et Philolab (fondé en 2006 et qui regroupe entre autres Villes Philosophes).

Table ronde, deux témoignages du terrain

Frédéric Lenoir – Dernier livre : « Pratique de la philosophie avec les enfants » résultat de son expérience pendant un an auprès de 400 élèves dans 18 classes à travers le monde. A fondé la Fondation Sève dont l’objectif est de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, et de former des formateurs qui puissent rejoindre les enseignants. Témoigne de l’élaboration à l’occasion d’ateliers d’une « pensée collective » entre les enfants. Exemples de thèmes d’atelier : « le bonheur -> le désir -> être soi », « qu’est-ce qu’une vie réussie ? »

Michel Tozzi – Professeur émérite en sciences de l’éducation et spécialiste de la pratique philosophique avec les enfants depuis 20 ans. A contribué au développement de la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). L’atelier discussion : pour l’enfant, une occasion d’apprentissage à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système français… en classe de terminale. En lien avec le lancement de la Chaire, Michel Tozzi a conduit un atelier « démonstration » avec une classe de CM2 de Meudon sur le thème : « Savoir et croire, ou Science et religion ». Thème qui pouvait paraître hors de la portée d’enfants de CM2 et sensible en ce qui touche à la religion, mais dont la qualité de la conduite de Michel Tozzi a montré qu’il était à la portée des enfants et que la réflexion sur le thème de la religion n’a bloqué aucun d’eux.

En forme de conclusion

La Chaire UNECO sur les «Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » répond aux multiplicités d’initiatives déjà existantes et à une attente manifeste de la société face aux enjeux de la formation des enfants et adolescents. Elle a devant elle un domaine novateur, un programme considérable et qui ne pourra se réaliser que sur le long terme.

DG – 21-11-16