Le 1er forum  sur la maîtrise des médias et de l’information a eu lieu les 27 et 28 mai à l’UNESCO. Ce forum était organisé par la Commission européenne, l’UNESCO, le cabinet de communication et éducation et le projet EMEDUS dans le cadre du « Global Alliance for Partnerships on Media and Information Literacy (GAPMIL).

Il a réuni des experts, des professeurs, des professionnels des médias, des autorités de l’audiovisuel et des chercheurs. 

L’objectif visé étaiteuropean Information double :

      proposer des recommandations pour inclure l’instruction aux médias dans le programme des écoles européennes,

      favoriser les initiatives dans le champ de l’instruction informelle pour les groupes défavorisés.

L’instruction aux médias développe l’esprit critique et une pratique sociale pour être capable d’évaluer l’information et suivre les tendances. Elle favorise l’accès à l’information pour tous, développe l’éducation citoyenne et la paix dans le monde,

Un public nouveau apparait depuis peu entre les acteurs du numérique qui sont des créateurs et les utilisateurs. Les jeunes sont à la fois producteurs et consommateurs.  Ils présentent des convergences entre ces deux attitudes qu’il est nécessaire de « protéger » contre les dérapages.

Les médias informent mais ne favorisent pas la résolution des problèmes universels tels que la pauvreté et le chômage.                                                                                                        

Enfin, il conviendrait d’établir une passerelle entre la culture dispensée à l’école et celle dispensée à la maison.

Des recommandations ont été réunies dans une déclaration commune encore à l’état de projet. Elles demandent de faire pression sur les gouvernements pour mettre en place une autorité de régulation. La diffusion  d’un rapport annuel sur l’évaluation des résultats des programmes proposés alimentera le débat public.

Marie-Christine LATTES