Afin d’honorer la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le Réseau mondial Crescendo a invité ce même jour des organisations travaillant pour et avec des personnes âgées afin d’échanger sur nos manières respectives de maintenir, voire de recréer des liens avec et entre des personnes vieillissantes.
La Covid-19 nous a obligés à reporter cette réunion. Pour la remplacer, nous avons demandé à chacune des ONG et des congrégations internationales qui auraient dû venir d’écrire leur vécu de cette pandémie. A notre bonne surprise, nous avons reçu 20 textes tous fort intéressants tout en étant très divers selon leur origine géographique, le charisme de leurs auteurs et les réalités décrites.
Ils émanaient de la FAFCE, des Frères de la Charité de Gand, du CICIAMS, des Petites Sœurs des Pauvres, de VMI, de Fondacio, d’ATD Quart-Monde, des Filles de la Charité, de l’AIC. Vous les trouverez sur le site de Crescendo.
Tous, d’une manière ou d’une autre, sont basés sur le « prendre soin ». Dans l’article ci-contre vous pourrez lire l’essentiel de ce qui a été exprimé et, en particulier, les actions mises en place et les perspectives pour le futur.
Une théologienne a lu tous ces documents et nous propose des pistes d’ordre pastoral à mettre en œuvre pour faciliter à l’avenir le « prendre soin ».
Prendre soin est le sujet de la « Lettre Samaritanus Bonus » qui émane de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Elle rappelle « la mission de ceux qui sont en contact avec les malades en phases critiques et terminales de la vie ». Elle passe en revue toutes les situations de fin de vie et apporte un éclairage pastoral pour les personnes concernées.
L’experte indépendante, dans son dernier rapport, relève qu’à l’échelle mondiale, le « manque global de données et d’informations probantes sur les personnes âgées est en soi un signe alarmant d’exclusion et il rend pratiquement impossible l’élaboration de politiques et de mesures normatives adaptées ». Avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le prendre soin.
Dominique Lemau de Talancé