Dans le cadre des « Rencontres du CCIC » et à l’occasion de ses vœux, le CCIC recevra le 30 janvier au Centre Sèvres à Paris Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère et Hubert Tardieu, co-auteurs avec François Euvé de l’ouvrage « Pour un numérique au service du bien commun ». Ils aborderont le sujet du questionnement éthique souhaitable dans l’usage qui se généralise des technologies numériques sous-tendues par  l’Intelligence Artificielle. Cette conférence-échange s’inscrit dans le projet du CCIC et de ses ONG membres, en coopération avec la CNFU, de participer à la mise en œuvre de la «Recommandation sur une éthique de l’IA»  adoptée à la dernière Conférence Générale de l’UNESCO: Sensibiliser les jeunes (et pas seulement) à une utilisation éthique des technologies de l’IA , par une formation ad hoc des éducateurs (enseignants et autres éducateurs).

Cette conférence aura lieu le lundi 30 janvier à 17h30, au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres Paris 6ème , et sera suivie des traditionnels « vœux du CCIC ».

Bernard Jarry-Lacombe est ingénieur et ancien membre de l’équipe nationale de la CFDT Cadres. Il est chargé de mission au sein du pôle Société de la Conférence des évêques de France.

Jean-Marie Bergère est Philosophe. Ancien dirigeant d’associations pour le dialogue social, il est l’un des experts français du management du travail et de la gestion de l’emploi.

Hubert Tardieu est ingénieur et ancien membre du comité exécutif d’ ATOS. Il est administrateur de l’Association européenne pour les données et le cloud Gaia-X.