Conférence de Vincent Cayol, chargé des projets à l’Œuvre d’Orient

25 janvier 2024

 La mission de l’Œuvre d’Orient est, depuis son origine en 1856, de soutenir les chrétiens d’Orient afin qu’ils puissent rester dans leur pays.

Historique :

4 avril 1856 : Fondation de l’Œuvre des Écoles d’Orient par des laïcs professeurs à la Sorbonne.

1860 : Massacre des chrétiens par les Druzes qui soulève une forte mobilisation en France.

1931 : L’Œuvre des Écoles d’Orient devient l’Œuvre d’Orient 

 

L’objectif est d’apporter un soutien aux Chrétiens d’Orient selon leurs besoins. C’est pourquoi chacun des projets portés provient d’une demande locale. Les demandes concernent les domaines de l’éducation, de la santé, de la promotion des femmes, de la citoyenneté, du dialogue interreligieux, de la vie de Foi, etc.

Sont concernés les chrétiens appartenant aux Eglises catholiques de rite oriental natives dans les pays suivants, outre la France : Arménie, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Grèce, Inde, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Roumanie, Syrie, Turquie, Ukraine.

 

La situation actuelle est la plus dramatique depuis 1945. Plusieurs de ces pays traversent des crises graves. Dans certains, l’Œuvre d’Orient a ouvert des bureaux pour être au plus près du terrain. Vincent Cayol a décrit la réalité de plusieurs de ces pays : l’Ukraine, la Terre Sainte, l’Arménie et le Haut Karabakh avec la fuite de 120 000 personnes après 9 mois de blocus, l’Ethiopie avec la guerre entre chrétiens du Tigré, l’Inde avec la persécution de ceux qui ne sont pas Hindous, enfin le Liban qui s’effondre pour des raisons politiques internes.

 

L’Œuvre d’Orient souhaite être la plus experte possible. Elle travaille avec les ambassades de France et d’autres organismes. Il n’y a pas de projets très importants mais du saupoudrage sur les 1200 projets soutenus dans 400 communautés avec un budget de 28 millions d’euros. L’Œuvre d’Orient a 80 000 donateurs fidèles et généreux et des fondations privées qui apportent leur contribution.

Plus d’un tiers des projets concernent l’éducation, un petit tiers la santé. Les projets concernant la culture et le patrimoine sont en augmentation. Il y 400 000 écoliers au Moyen-Orient dans 400 écoles chrétiennes avec un budget d’aide de 8 millions d’euros par an.

 

Vincent Cayol nous a ensuite montré des chantiers de restauration : 2 très belles anciennes églises à Mossoul en Irak, la chapelle Saint-Antoine au Liban, le centre de restauration de Beit Gaza qui traite des manuscrits anciens. Ce souci du patrimoine amène l’Oeuvre d’Orient à se rapprocher de l’UNESCO.