Du 27 juillet au 4 août, 40 jeunes français ont participé aux Journées Régionales de la Jeunesse organisées au Liban par les jésuites. Rencontre avec l’un d’entre eux, Paul Morinière, en volontariat de sept mois dans le pays.

En janvier dernier, j’ai décidé avec un ami de longue date de réaliser un volontariat de sept mois au Liban, envoyé par L’Œuvre d’Orient, œuvre d’Église dont la mission est d’assurer une fraternité spirituelle et un soutien financier envers les communautés chrétiennes en Orient.

JRJ 2019 Beyrouth

C’est dans ce contexte que nous avons été chargé d’organiser les 6ème Journées Régionales de la Jeunesse, réunissant 400 jeunes chrétiens orientaux à Beyrouth.


« De Sa paix dépendra votre paix » (Jr 29,7). Tel était le thème de cette rencontre des Journées Régionales de la Jeunesse qui se sont tenues à Beyrouth du 27 juillet au 4 août dernier. Âgés de 18 à 30 ans, les principaux contingents proviennent d’Égypte et de Syrie, mais également du Liban, d’Irak, de la Jordanie et de la France.


Le week-end inaugural fut consacré à des ateliers et tables-rondes thématiques avec des intervenants issus de la société civile ou de la vie religieuse. Shahad Al-Khoury, une radio-journaliste irakienne est, par exemple, intervenue pour témoigner de son travail au sein de la Radio Al Salam. En 2014, après la prise de Mossoul par l’État Islamique, elle quitta la France où elle fit ses études pour rentrer dans son pays et se faire porte-voix des réfugiés de la plaine de Ninive au Kurdistan irakien.

Puis ont suivi des temps de mise en pratique d’une thématique pastorale par petits groupes : les jeunes furent envoyés en immersion pendant cinq jours dans une œuvre sociale à travers le Liban. Ainsi, ils ont pu vivre une expérience centrée sur l’aide aux personnes âgées ou handicapées, sur l’écologie…

JRJ 2019 Beyrouth

En définitive, ce rassemblement a été l’occasion pour les jeunes chrétiens d’Orient et d’Occident de se rencontrer, de partager leurs initiatives inspirantes, de communiquer sur leurs difficultés et leurs joies, pour en sortir grandis et avec la volonté d’être des bâtisseurs de projets enracinés dans leur foi et sur leur terre, toujours ancrés dans la paix.

Paul Morinière (© Photos de l’Œuvre d’Orient)