Les projets et points de vigilance actuels de la plateforme du CCIC et de ses ONG membres ont été exposés et discutés au cours d’une réunion de travail, à laquelle étaient présentes 29 personnes,  représentant 12 ONG, et la participation de Monseigneur Soviguidi, Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO.

La présidente a inscrit cette rencontre dans la perspective du Forum International des ONG d’inspiration catholique qui se réunit périodiquement à Rome. Une évolution se fait qui donne plus d’importance aux plateformes géographiques. Proche de l’Unesco, le CCIC est reconnu comme étant la « plateforme de Paris », c’est-à-dire celle qui réunit les ONG qui souhaitent interagir avec l’UNESCO. Le 17 avril, 2 personnes de chaque plateforme géographique réfléchiront au futur de ce Forum international qui comprend des personnes qui font du plaidoyer auprès d’autres agences de l’ONU, à Genève, New York, Nairobi, Rome, ainsi qu’au Conseil de l’Europe et à l’Union Européenne…

A cette fin les ONG sont été invitées à dire quels sont leurs préoccupations et leurs projets actuels. Ont été cités :

  • la liberté de l’éducation qui n’est pas acquise partout sur la planète
  • l’éducation intégrale
  • le futur de l’éducation et de l’enseignement supérieur catholique ; la responsabilité sociale des universités catholiques
  • le rôle de l’éducation des filles et des femmes, en particulier pour sortir de la pauvreté
  • le contexte de l’éducation dans les migrations
  • la réintégration à l’école des mères mineures
  • la situation des enfants soldats démobilisés et des enfants marginalisés qui est catastrophique
  • les agressions touchant les établissements scolaires, et leurs élèves
  • la bioéthique avec les questions de fin de vie, de genre, des questions liées à l’individualisme,  le rôle de l’homme, de la femme, des enfants dans l’éducation
  • la question de la natalité en Europe
  • le soutien aux chrétiens d’Orient
  • le rôle du dirigeant d’entreprise dans la société et l’avenir du travail, de l’entreprise
  • la lutte contre la pornographie

Ont été évoqués ensuite les projets actuels et éventuellement à venir du CCIC :

1- La commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux. Elle a été adoptée par le Conseil Exécutif et ensuite par la Conférence Générale de l’Unesco. Très précisément, a été adopté le fait que l’Unesco s’associe à cette commémoration.

Ce que l’on célèbre, ce n’est pas Sainte Thérèse mais c’est la « Femme d’éducation, de culture et de paix » connue dans le monde entier. Le CCIC souhaite organiser un événement d’une heure, à l’heure du déjeuner au siège de l’UNESCO pendant la Conférence Générale, en coopération avec la Délégation française et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.

2- L’éducation des jeunes au dialogue et à la paix entre eux, de religions et cultures différentes. C’est un projet qui consisterait à partager des initiatives et des réalisations, des découvertes respectueuses de la culture et de la religion de l’autre, l’autre étant le camarade d’école, de collège, de lycée. Le sujet, c’est approfondir la connaissance de l’autre pour créer une solide amitié multiculturelle dans l’enfance. L’objectif est d’œuvrer à construire la paix, d’où le titre provisoire du projet: « graines de paix ».

3- Le projet en cours de réalisation d’une formation des formateurs à un usage éthique des technologies de l’Intelligence Artificielle. Ce travail mené conjointement avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO devrait se concrétiser par des tables rondes (ou webinaires), l’édition d’un fascicule et la proposition de recommandations auprès du secteur concerné de l’UNESCO.

4- Certaines ONG travaillent sur l’éducation des enfants réfugiés et migrants. Dans le monde, alors que c’est prévu par les lois nationales, une minorité d’enfants sont scolarisés y compris dans les camps de réfugiés. En France, une bonne partie des enfants migrants ne sont pas scolarisés alors qu’ils peuvent l’être même si les parents n’ont pas d’adresse.

Ces projets ayant été exposés et discutés, les projets 1 et 3 seront déployés en priorité, le 3 est déjà en route depuis quelques mois, le 1 est en attente de réponse de la CNFU qui a proposé le « candidature » de Thérèse de Lisieux à la décision des états en 2021. Le deuxième (Graines de Paix) pourrait démarrer si un groupe de pilotage en prend l’initiative au sein de la plateforme.

La réunion s’est achevée après un appel aux membres à participer à la vie du site du CCIC, en proposant des compte-rendus d’événements UNESCO, ou des actualités de leur ONG (conférences, communiqués de presse, déclarations…). Un appel a également été lancé à proposer des candidats au conseil d’administration du CCIC, candidatures à soumettre avant le 20 mai. (Presidence@ccic-unesco.org)