Jeudi 20 mai 2015 : Juifs, Chrétiens syriaques ou coptes, Musulmans, tous mobilisés,
contre le génocide de Daech en Irak et en Syrie.
Claude Goasguen, Député-Maire du XVI° Arrondissement de Paris, devant plus de mille personnes, a lancé un appel pour une solution, non seulement humanitaire mais politique, permettant aux Chrétiens d’Orient, comme aux autres minorités menacées, de pouvoir revenir sur leurs terres et rester au Moyen Orient. La pluralité des cultures et des religions ont été le gage de l’équilibre millénaire de cette région.
Pour créer un sursaut dans l’opinion publique, une banderole de soutien aux chrétiens d’Orient a été déployée sur la façade de la mairie du XVIe. On notait des personnalités et des élus de gauche comme de droite, ainsi que Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Anouar Kbibech, vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’œuvre d’Orient, Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger ont répondu présents.
Dans l’esprit de l’appel au pardon demandé pour les acteurs de cette « barbarie » par Mgr Athanasios, évêque de l’Eglise Copte Orthodoxe de France, Sœur Marie Keyrouz a clôturé cette manifestation en chantant un vibrant Notre Père en araméen et en arabe.