Réunion à l’ UNESCO du Comité sur les partenaires non gouvernementaux (PNG) du Comité Exécutif du 6 octobre 2016

L’apport des ONG est reconnu, souhait exprimé pour améliorer les dialogues État-UNESCO – Comité de liaison.

Élection du président : Sur proposition de la Pologne, le délégué permanent de la Serbie, M. Tasnakovic est élu. Et sur proposition du Salvador, la déléguée de l’Espagne est nommée suppléante.

A partir des interventions d’Eric Falt et de Martine Lévy, les débats ont essentiellement porté sur la nécessité de renforcer les liens entre les ONG et les États Membres. Il semblerait qu’après un réveil de l’intérêt porté par les États Membres aux ONG ces dernières années, la période récente a été plus décevante, alors que les apports de la société Civile au fonctionnement de l’UNESCO sont incontournables.

D’où : que faire ? comment renouer le dialogue dans chaque pays ? Forums ? Actions communes dans les secteurs de compétences des ONG ? Dans les résolutions finales un paragraphe a été ajouté en ce sens.

-les ONG se sont fortement mobilisées sur l’Éducation pour tous, la sauvegarde du Patrimoine culturel, le climat, notamment à la suite de la COP 21
-Le Comité de Liaison s’est efforcé de lancer 4 Forums chaque année : 2 en Europe, et 2 hors d’Europe. Pour ces derniers, l’appui d’un État Membre hôte est fondamental. C’est ainsi que le comité de Liaison a été contraint de renoncer au Forum sur le Climat, faute d’État Membre de parrainage.

Il est souligné la prédominance des ONG partenaires en Europe et États-Unis : 303 dont 262 Internationales sur un total de 381 ONG dont 297 internationales. (Zones de classement : Europe et USA, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, États Arabes).

Dans le débat, Patrick Gallo a indiqué que pour les ONG, si elles sont véritablement Internationales, il n’est pas anormal que leur siège soit à proximité du siège de l’Unesco.

Admission et radiation des ONG partenaires : 13 ONG ont été admises en qualité de partenaires officielles avec statut de consultant, et 16 autres ont été radiées. A la demande insistante du Nicaragua, appuyé par plusieurs pays dont Haïti, et Cuba, le cas de 2 ONG radiées et compétentes dans le domaine de la jeunesse sera réexaminé.

Dans la suite des débats avec les États Membres tels que rappelés ci-dessus, quelques détails à noter :

-l’insistance de l’Iran à rappeler qu’il fait partie de la zone Asie-Pacifique
-l’appui du Salvador aux propositions faites par le Nicaragua

Les interventions des ONG ont surtout porté sur la qualité de l’accueil de l’Unesco, la nécessité de développer les contacts avec les États Membres, tout en soulignant que l’aide apportée par les gouvernements hôtes des Forum était très appréciée.

A noter que les résolutions préparées à l’avance par la direction générale ont été adoptées à l’unanimité, mais qu’à la demande de plusieurs pays, dont le Nicaragua et la Suède, une résolution supplémentaire a été adoptée portant sur l’opportunité de mettre en place une structure de dialogue, entre les États Membres, l’Unesco et le Comité de Liaison pour définir de nouveaux moyens de rapprochement entre États Membres et ONG.

Toutes ces questions seront reprises lors de la Conférence Internationale des ONG qui se tiendra à Paris du 12 au 14 décembre.

Avant de lever la séance, l’ambassadeur de l’Inde rappelle qu’en référence au 2 octobre, Journée Internationale de la non-violence, une conférence sur le thème de la Guerre ou la Paix se tiendra ce même jour à 18h00, sous le patronage de l’Inde, de l’ONG MGIEP (Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace), et avec la participation de Scilla Elworthy, plusieurs fois nominée par le prix Nobel de la Paix, et avec le concours de Getachew ENGIDA,( D.G. Adjoint de l’Unesco .

D Chaigne