Chers amis,                                                       

Le moment est venu d’échanger des vœux pour cette année naissante, et il me revient d’ouvrir cet échange en vous exprimant les vœux du CCIC.

Or le CCIC c’est essentiellement Vous.

Vous qui représentez des O.N.G. qui travaillent au plus près des personnes sur le terrain, au total, des centaines de milliers de personnes, partout dans le monde,

Vous aussi amis et donateurs, qui permettez au CCIC de déployer sa réflexion et son action.

 

Rassemblés pour un objectif commun, qui est celui de porter une réflexion et une parole chrétiennes dans les débats de l’UNESCO, nous formons comme une famille et j’ai le plaisir de vous annoncer que cette famille va sans doute s’agrandir. Cela sera soumis à l’assemblée générale en juin.

En particulier, nous accueillerons SIGNIS. SIGNIS est une O.N.G. internationale en partenariat avec l’UNESCO qui regroupe les médias catholiques. Nous sommes aussi en dialogue avec Chrétiens De La Méditerranée, association que le Cardinal Aveline a contribué à créer et dont sont membres par exemple Pax Christi, et  l’Œuvre d’Orient.  

 

Pour notre famille, je forme le vœu d’une coopération accrue entre ses membres, d’un engagement à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, toujours en lien avec des priorités et sujets actuels de l’UNESCO : l’éthique de l’IA, la Paix, l’accès à l’eau en Afrique, toujours en lien avec l’Evangile, et l’Eglise.  Je tiens à remercier Monseigneur Soviguidi, Observateur permanent du Saint-Siège pour la qualité de nos relations, il est hélas retenu ce soir à l’UNESCO. Nous sommes également en contact avec la CEF. Ce lien avec l’Eglise se traduit aussi par le rôle de pont que joue le CCIC comme plateforme de Paris au sein du Forum International des ONG d’inspiration catholique , d’ailleurs je pars mardi à Rome à cet effet.

 

Je reviens à ce vœu d’une coopération accrue entre nos membres, d’un engagement à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble : Nous souhaitons dans ce sens vous proposer un peu plus de réunions de travail comme celle de janvier dernier sur l’intériorité. Depuis, plusieurs d’entre vous ont efficacement sollicité les associations de vos réseaux pour alimenter par leur réflexion et leur expérience une partie du grand projet qui nous mobilise actuellement, celui de « sensibiliser un large public à un usage éthique ou responsable de l’intelligence artificielle ».

 

Ce projet qui participe à la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, ce projet en coopération avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, va aboutir cette année sous forme de trois sessions.

 La première situera le propos : « Ethique et IA, de quoi parle-t-on ? » : aperçu historique, mécanismes, exemples vécus, définition de l’éthique.

-Comment éduquer à l’éveil de la conscience pour un usage éthique de l’intelligence artificielle sera l’objet de la deuxième table ronde,

-puis la troisième se focalisera sur les pistes et exemples de formation à un usage responsable de l’intelligence artificielle.

En bref, un de mes vœux est que ce projet de longue haleine, mais dont l’actualité est de plus en plus évidente, soit couronné de succès.

(Il ne vous aura pas échappé que le message du pape François pour le 1er janvier s’intitulait intelligence artificielle et Paix. Si vous ne l’avez pas remarqué, jetez un coup d’œil au site du CCIC, c’est le dernier article avant l’annonce de la conférence d’aujourd’hui: ccic-unesco.org .)

 

MAIS Mon vœu essentiel est que chacun de vous, chacun de nous individuellement, et collectivement, soit HEUREUX.

«  Heureux les artisans de paix… » nous dit le Christ . Être artisans de paix… C’est un chemin de bonheur, de béatitude. C’est là l’essentiel des vœux que je formule pour chacun de vous, pour le CCIC .

Nous mobiliser sur cette urgence d’élever dans l’esprit des hommes et des femmes les défenses de la Paix, est l’axe qui nous parait prioritaire, c’est ce qui ressort de la réflexion du conseil d’administration.

Dans cette optique nous allons vous proposer début mars une réflexion collective peut-être en partant d’une étude de la recommandation de 1974 sur l’éducation à la Paix, (dont la version révisée vient d’être adoptée à la récente Conférence Générale). Ce pourrait-être une première concertation en vue d’un projet collectif.

Dans l’idée aussi d’un retour aux fondements de l’UNESCO, la prochaine rencontre du CCIC sera une conférence-débat le 23 avril sur les philosophes qui ont inspiré les premières années de l’UNESCO comme Jacques Maritain.

 

CHERS AMIS, Ce qui manque n’est pas tant la charité, mais l’organisation disait en substance Saint-Vincent de Paul, fondateur des Filles de la Charité -si présentes au Moyen-Orient-, des Dames de la Charité: l’actuelle AIC: Association Internationale des Charités dont je salue les représentantes, des Lazaristes et de tant d’ oeuvres efficaces.

Donc il me paraît important de vous dire que le renforcement de la gouvernance du CCIC n’est pas qu’un vœu pieux : un groupe s’est mis en place début janvier, qui reprend la gouvernance, un autre, la stratégie. La mission, la raison d’être du CCIC  font l’objet d’une nouvelle réflexion.

Je tiens particulièrement à remercier les personnes venues renforcer l’ équipe d’ animation du CCIC : Eric Castelnau , vice-président depuis Juin, François Mabille et Anne Tricaud qui ont rejoint le conseil d’administration ,  ainsi que deux nouvelles précieuses personnes ressources que sont Aloys John, ancien secrétaire général de Caritas International et Marc Deluzet, président de l’ ACI.

 Ils rejoignent l’équipe que forment déjà Marc Toillier, VP, Carol Jardin, vaillante trésorière, Dominique Lemau de Talencé secrétaire, aidé d’Anne Tricaud, Yves Nachbaur, qui cherche des veilleurs pour renforcer ce travail de veille à l’UNESCO, si important, le Père Albert Kabugé, Didier Coulomb et MC Lattes. Je tiens à les remercier publiquement pour leur engagement, ainsi que notre muse, Monique Grandjean, et notre consultante UNESCO en la personne de Ghislaine de Coulomme.

Mes vœux vont aussi à vos familles, enfants, petits-enfants et peut-être arrière-petits-enfants, vœu que dans un monde qui se complexifie chacun  puisse vivre de la joie de l’Evangile

 Donc tous ensemble, célébrons l’année nouvelle, et toutes ses promesses,

Soyons ensemble, Heureux artisans de paix !