Le 5 mars dernier, les représentants des ONG membres du CCIC étaient invités à se rassembler pour échanger sur leurs lignes prioritaires d’action et la recherche d’une thématique à travailler ensemble pour les trois prochaines années.

Une vingtaine de « consultants » étaient réunis au CCIC, et trois participaient à distance, représentant les ONG suivantes :

ACISJF, FAFCE, AIC, MIAMSI, IT, OIEC, SIGNIS, OMAEC, AIED, UNIAPAC, Académie Catholique de France, CCIC, et en visio : JECI, Chrétiens de la Méditerranée, Pax Christi.

De plus, la JOCI, IHLEPRALCA , l’Œuvre d’Orient et l’UMEC avaient envoyé une contribution écrite.

La présidente après quelques mots de bienvenue rappelle les perspectives du CCIC pour l’année 2024, reprenant celles évoquées lors des voeux en janvier, en particulier celui de renforcer une réelle coopération entre les ONG de la plateforme. Elle signale le travail de deux groupes de réflexion sur les orientations stratégiques et la gouvernance du CCIC, qui sera présenté et discuté le 13 juin dans le cadre de l’Assemblée générale. Elle évoque l’avancée du projet en coopération avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO : « Comment éduquer à une utilisation responsable des IA ? » qui devrait se dérouler après l’été, en trois tables rondes.

C’est le moment maintenant de se concerter pour envisager un nouveau cycle de travail commun.

L’objectif de cette réunion des consultants est d’en débattre pour définir des perspectives communes, envisager un projet fédérateur.

Deux questions ont été posées dans l’invitation à cette réunion : Quelles sont les lignes prioritaires d’action actuelles de votre organisation ?

Quel thème majeur proposez-vous en vue d’un projet collectif pour les deux prochaines années et sur lequel vous seriez prêts à vous engager ?

Par ailleurs, Pax Christi a présenté deux projets en cours. Le premier, Interfaith, implique des ONG de l’UNESCO de spiritualités différentes, et l’autre celui d’une Nouvelle fondation de la Communauté des Nations

 Chaque ONG a pu partager ses lignes prioritaires d’action, puis conscients du contexte de chacune des ONG, de l’UNESCO et des signes du temps, les pistes proposées pour un projet collectif

Il en ressort les mots clés suivants :  « Graines de paix » : approfondir l’ouverture à la culture de l’autre

Réhabilitation et réinsertion des enfants et jeunes en difficultés

Education (de base, permanente, à la citoyenneté, à la paix, etc.)

Prévention et consolidation de la paix

Justice sociale en lien avec la paix

Le vivre ensemble

A l’issue des échanges émerge l’idée d’un projet sur le thème « Chemins de Paix », qui comporterait différents chemins :

Education ;

Développement durable ;

Justice sociale, pauvreté (la paix sans justice sociale n’est pas la paix) ;

Religions pour la paix ;

Jeunes (insertion dans la société, migrations) ;

Prévention de la paix par action sur les structures internationales

Pour ne retenir que trois ou quatre axes, ils sont finalement regroupés ainsi , et on note les ONG qui manifestent leur intérêt

Paix, éducation et justice sociale (OIEC, MIAMSI)

Paix et Religions

Construire la paix par une gouvernance mondiale renouvelée (Pax Christi ; Chrétiens de la Méditerranée)

Jeunes, insertion, emplois (UNIAPAC, UMEC, JECI, AIED )

 

Il est également suggéré qu’une fois les groupes formés , chacun d’eux présente son cadre de travail.

Un point d’étape sera effectué le 13 juin, au moment de l’AG du CCIC.