La « Journée mondiale des enseignants » et le témoignage du frère Peter Tabichi, enseignant kenyan, sont à mettre en perspective avec les deux annonces qui semblent se faire écho l’une à l’autre  :

  • Le 12 septembre 2019, le pape François lançait l’événement mondial « Reconstruire le pacte éducatif mondial » ;
  • Le 25 septembre l’UNESCO, par la voix de sa directrice Audrey Azoulay, lançait l’initiative mondiale sur « L’Avenir de l’éducation » au cours d’un événement de haut niveau dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

En effet ces deux initiatives vont de l’avant. Elles ont la volonté de « façonner un humanisme solidaire », « donner une âme aux processus formels et informels » selon le pape François, tandis que Madame Azoulay évoque « l’ADN profondément humaniste de l’UNESCO » […] « qui ne saurait accepter de réduire l’éducation à une question technique ou technologique ou encore à visée purement économique ». Les convergence sont multiples, ce qui réjouit le CCIC qui participe à ces réflexions de fond sur l’éducation et porte la voix des ONG de sa plate-forme dans ces diverses instances internationales.

« Reconstruire le pacte éducatif mondial »

Telle est l’invitation que lançait, le 12 septembre 2019, le pape François, à un événement mondial qui aura lieu le 14 mai 2020 à Rome. Il exprime son désir de rencontrer tous ceux qui, à divers titres, travaillent dans le domaine de l’éducation à tous les niveaux. C’est une invitation à un travail collectif : « Cherchons ensemble à trouver des solutions, à lancer sans aucune crainte des processus de transformation et regarder l’avenir avec espérance ». « J’invite chacun à être protagoniste de cette alliance en prenant un engagement personnel et communautaire pour cultiver ensemble le rêve d’un humanisme solidaire. » 

Dans son message de lancement, « Reconstruire le pacte éducatif mondial », le pape François souligne que « chaque changement exige un parcours éducatif impliquant tout le monde » dans un esprit fraternel. Il envisage que l’on « partage dans la diversité l’engagement à créer un réseau de relations humaines ouvertes ». Il appelle à trouver « une convergence mondiale en vue d’une éducation qui sache être porteuse d’une alliance entre toutes les composantes de la personne, entre les générations, entre les enseignants, les étudiants, les familles et la société civile selon leurs expressions intellectuelles scientifiques, artistiques, sportives, politiques, entrepreneuriales et solidaires. »

Il souhaite que ce pacte « place la personne au centre », qu’il « donne une âme aux processus formels et informels ». Il appelle au dialogue, à la réflexion, à l’interaction « avec les familles, entre les générations et les expressions de la société civile jusqu’à former un nouvel humanisme solidaire. »

« L’Avenir de l’éducation – Apprendre à devenir »

Telle est l’initiative lancée par l’UNESCO. Ce projet est celui d’une « conversation mondiale et d’un rapport sur l’avenir de l’éducation » […] « enraciné dans les valeurs des droits humains au service de la dignité de chacun. » Il vise à concevoir la manière dont « le savoir et l’apprentissage peuvent contribuer au bien commun de l’humanité. »

« Apprendre à devenir »« réfléchissons ensemble pour pouvoir agir ensemble en vue de concrétiser les avenirs que nous voulons » en sont les grandes lignes.


Le CCIC, qui rassemble de nombreuses ONG d’inspiration catholique actives dans des domaines très variés, est force de réflexion et de proposition auprès de l’UNESCO. Il participe à ces réflexions de fond sur l’éducation et porte la voix des ONG de sa plate-forme dans diverses instances internationales.

Le CCIC se trouve naturellement concerné par ces deux initiatives. En effet le processus éducatif dépasse largement le cadre de l’enseignement catholique dans tous les contextes. Chaque baptisé est un témoin ne serait-ce que par sa manière d’être au monde, d’accueillir, d’écouter, dialoguer, cheminer, accompagner, servir, et a, de ce fait, un rôle à jouer dans l’éducation informelle, et l’éducation tout au long de la vie. Un exemple récent de ce travail est l’analyse par un groupe de la plateforme du document rédigé par l’UNESCO à la demande des états membres intitulé « Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité ». Les conclusions et recommandations ont été communiquées au secteur de l’éducation de l’UNESCO ainsi qu’aux États membres et ONG de la plate-forme. Avec d’autres ONG de la Conférence internationale des ONG partenaires de l’UNESCO, le CCIC participe également à la réflexion collective « CCONG éducation 2030 ».

Parallèlement, le CCIC participe aux travaux du Forum de Rome des ONG d’inspiration catholique sur le thème « Vers une société plus inclusive », en particulier par des contributions concernant l’éducation au sens le plus large possible. L’assemblée plénière réunira les ONG les 5 ,6 ,7 décembre 2019 à Rome

Pour répondre activement à ces deux initiatives, le CCIC invite chacun à contribuer à sa réflexion collective sur l’éducation, au sens le plus large du terme, pour construire une société où chacun trouve sa juste place, dans un esprit humaniste fraternel.